ski 1:35
  • Copié
Maud Descamps, édité par Ugo Pascolo , modifié à
À six semaines du coup d'envoi de la saison, les stations de ski manquent de saisonniers. 30% à 40% des postes sont vacants. Alors pour attirer des bras, les stations ont décidé de faire des efforts sur les conditions de logement, mais également sur les salaires.

Stations de ski recherchent personnel. À un mois et demi de l'ouverture de la saison, et alors que le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne a invité vendredi "les Français à réserver" leur séjour à la neige, les stations de sports d'hiver manquent de bras. Et pour cause, la montagne n'attire plus les saisonniers. Que ce soit pour déneiger, conduire des cars, garder les enfants à la crèche ou même être serveur, il y a entre 30% et 40% de postes vacants. Un désamour qui s'explique en partie par les effets de la crise sanitaire.

Des efforts sur les logements et le salaire

Alors pour tenter de convaincre les saisonniers de poser leurs valises quelques mois aux pieds des montagnes, les stations font des efforts en matière de logement et de salaire. "Depuis des années, on explique à tout le monde qu'il faut que les personnes qui viennent travailler soient considérées", explique au micro d'Europe 1 Jean-Luc Boch, président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne. Pour ce faire, le maire de La Plagne Tarentaise avance que les saisonniers doivent avoir "un logement individuel ou collectif qui leur permettent de fonctionner correctement comme ils le font le reste de l'année".

"Il y a des salaires qui ont été revus à la hausse, et on a regardé aussi les horaires de travail, et comment on pouvait simplifier l'intégration des personnels saisonniers au niveau des stations", poursuit-il. Et pour être sûr de trouver suffisamment de candidats pour l'ouverture de la saison, les stations ont aussi changé leurs habitudes en passant par des recruteurs professionnels.