Electroménager : la durée de vie des appareils reste stable

La durée de vie des appareil électroménagers est restée stable
La durée de vie des appareil électroménagers est restée stable © reuters
  • Copié
avec AFP
Selon une étude, la durée de vie des appareils électroménagers les plus utilisés par les Français est restée stable en dix ans. Certains appareils, comme le sèche-cheveux, ont connu une importante progression de leur durée de vie. Un phénomène lié à de nouvelles habitudes de consommation. 

Le sentiment d'obsolescence programmée était-il une illusion ? Selon un baromètre publié jeudi par le Groupement des marques d'appareils pour la maison (Gifam), la durée de vie des appareils électroménagers les plus utilisés par les Français est restée stable en dix ans.

Une durée de vie "particulièrement stable"

Pour cette première édition de son baromètre, le Gifam a sélectionné huit appareils électroménagers. Le gros électroménager regroupe ainsi le lave-linge, le lave-vaisselle, le réfrigérateur et le four. La catégorie petit électroménager compte de son côté l'aspirateur traîneau, le grille-pain, la bouilloire et le sèche-cheveux.

Les appareils de gros électroménager analysés entre 2009 et 2019 bénéficient d'une durée de vie "particulièrement stable", souligne le Gifam. Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans. Seule diminution, le four passe de 15 à 13 ans, ce qui s'explique notamment par l'attractivité des cuisines équipées, qui a accéléré "le renouvellement des appareils ces dernières années", selon le Gifam.

Du côté des appareils de petit électroménager, l'analyse couvre la période de 2010 à 2020. La bouilloire (9 ans en 2020 contre 8 ans en 2010) et le grille-pain (12 ans en 2020 contre 13 ans en 2010) affichent une durée de vie stable. L'aspirateur est, lui, en progression, passant de 6 à 9 ans, tout comme le sèche-cheveux, qui est passé de 11 ans à 14 ans.

De nouvelles habitudes de consommation

Pour expliquer cela, le Gifam souligne l'évolution de nouvelles habitudes de consommation. L'arrivée dans les foyers de nouveaux produits comme l'aspirateur balai ou le robot, qui réduisent la fréquence d'usage des aspirateurs traîneaux, contribuant à l'allongement de leur durée de vie. Pour le sèche-cheveux, les confinements en 2020 n'ont pas favorisé leur renouvellement, explique le Gifam.

Pour déterminer la durée de vie de chaque produit, le Gifam s'est appuyé sur deux sources de données : le parc d'appareils détenus par les foyers déterminé par l'étude nationale sur l'équipement des ménages (Kantar-TNS) et les données de GfK sur les ventes de produits électroménagers réalisées chaque année en France.