1:17
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédit photo : JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Les deux principaux opérateurs qui assurent la gestion du tiers payant pour les mutuelles ont été victimes d'une cyberattaque qui concerne plus de 33 millions de Français. Voici comment savoir si vous faites partie des personnes piratées.

Une cyberattaque qui touche directement plus d'un Français sur deux. Plus de 33 millions d'assurés sociaux chez les opérateurs du tiers payant Viamedis et Almerys ont été directement concernés par un piratage survenu fin janvier. "Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l'état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l'assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit", a précisé dans un communiqué la Cnil, le gendarme de la vie privée en matière numérique, ajoutant que les informations bancaires, les données médicales ou les remboursements de santé "ne seraient pas concernés". 

Des données qui peuvent servir à des tentatives d'arnaque

Pour savoir si vous êtes l'un des 33 millions de Français, plusieurs solutions existent. La plus simple est de contacter rapidement sa mutuelle pour savoir si elle passe par l'un des deux opérateurs piratés. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site Resopharma.fr qui permet de vérifier si votre assurance complémentaire est concernée. 

Quoi qu'il en soit, la Cnil a demandé aux mutuelles d'informer personnellement et directement tous leurs clients, ce qui pourrait toutefois prendre un certain temps. Dans tous les cas, la vigilance doit prévaloir. Selon la Cnil, les données d'état civil et les numéros de sécurité sociale dérobés peuvent servir à des tentatives d'arnaque comme le phishing. Dans les prochaines semaines, si vous recevez des mails vous invitant à communiquer des informations médicales ou des données bancaires, il y a une seule consigne à respecter : ne répondre sous aucun prétexte.