télétravail 0:56
  • Copié
Olivier Samain, édité par Guilhem Dedoyard , modifié à
La nouvelle étape du déconfinement approche et le gouvernement a détaillé ce mercredi le nouveau protocole qui concernera les entreprises à partir du 9 juin. Principale évolution : la fin du 100% télétravail. L'exécutif insiste toutefois pour que des négociations aient lieu pour fixer un minimum et éviter un retour massif et généralisé sur site. 

Quand prendra fin le télétravail ? La décision n'est pas à l'ordre du jour. Le gouvernement a dévoilé ce mercredi le nouveau protocole qui sera mis en place dans les entreprises à partir du 9 juin, lors de la troisième étape du déconfinement. Si le télétravail cinq jours sur cinq ne sera plus la règle, cela ne signifie pas pour autant que le présentiel va redevenir la norme immédiatement. L'exécutif souhaite, pour le moment, assouplir les consignes en vigueur tout en fixant un nombre minimal de journées à distance.

Jusqu'à présent le gouvernement préconisait le télétravail cinq jours sur cinq, "partout où c'est possible". La seule souplesse théoriquement autorisée était la possibilité pour un salarié de revenir un jour par semaine avec l'accord de son employeur. Cette règle appartiendra bientôt au passé.

Fin du 100% télétravail

Mais le rétablissement à brève échéance du travail sur site en mode généralisé dans les entreprises n'est pas à l'ordre du jour. Le protocole qui vient d'être publié demande aux employeurs de fixer, dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine pour les activités qui le permettent. Des discussions vont donc s'ouvrir dans les entreprises mais le télétravail a vocation à subsister après le 9 juin là où cela est possible, même si ce ne sera pas de façon aussi massive aujourd'hui.

Par ailleurs, le travail sur site restera soumis, lui, aux mesures barrière et règles de distanciation : masques, 1 mètre entre chaque personne, aération des locaux et incitation à maintenir en vidéo ou en audio les réunions ! Dans les restaurants d’entreprise, les règles seront moins dures qu’aujourd’hui. Fini le déjeuner seul à table avec 8 mètres carrés de vide autour de soi, on pourra à nouveau déjeuner en groupe, mais dans la limite de 6 personnes par table. Et la jauge de la cantine ne pourra pas dépasser 50% de sa capacité normale.