Crise énergétique : les propositions sur la table pour venir en aide aux PME

  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Juliette Moreau Alvarez

Alors que les petites et moyennes entreprises subissent de plein fouet la crise énergétique, avec des factures qui explosent, le président Emmanuel Macron leur demande d'attendre avant de payer des contrats à "des prix fous". Une double négociation, aux niveaux national et européen, va se tenir ces prochains jours.

Pour répondre à la crise énergétique, Emmanuel Macron  a lancé un appel aux PME  leur demandant de ne pas signer des contrats d'énergie à "des prix fous". Le chef de l'État entend la détresse des entreprises et promet des négociations, notamment au niveau européen, pour des prix plus raisonnables. Une négociation à deux niveaux, donc.

Des négociations à venir en France et en Europe

Au niveau européen , les ministres de l'Énergie vont se réunir le 30 septembre prochain pour essayer de s'accorder sur des mesures exceptionnelles d'aide face à la crise énergétique. Cela pourrait permettre au gouvernement de débloquer des fonds pour les entreprises.

Au niveau national, à partir du 1er octobre, les entreprises dont la facture d'énergie représente au moins 3% de leur chiffre d'affaires et qui enregistrent des pertes à cause de la crise, pourront toucher une aide allant jusqu'à 2 millions d'euros dès le premier mois de perte. Cette aide sera même rétroactive. En ce moment, toutes les entreprises de moins de dix salariés qui réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros sont éligibles au bouclier tarifaire  et peuvent demander un prêt garanti par l'État jusqu'à la fin de l'année si leur trésorerie a été affaiblie par la guerre en Ukraine.