Une journée test pour prévenir les délestages a lieu ce vendredi. 1:27
  • Copié
Baptiste Morin
Ce vendredi, Enedis et RTE organisent des simulations de délestage en interne, pour se préparer à d'éventuelles coupures d'électricité durant l'hiver. Un premier test, qui était indiqué dans la circulaire adressée aux préfets. Quant aux Français, ils n'ont pas à s'inquiéter, aucune coupure de courant n'est prévue ce vendredi.

Les Français font des efforts pour réduire leur consommation électrique. Les clients d'EDF ont consommé en novembre dernier 10 % d'électricité de moins qu'il y a un an, en novembre 2021. Et c'est dans ce contexte que RTE et Enedis organisent des simulations de délestage ce vendredi. Un exercice en interne pour se préparer à d'éventuelles coupures de courant durant l'hiver. Aucun Français ne sera privé d'électricité lors de ce test.

Un exercice qui n'a rien d'exceptionnel, selon Enedis

Aucune coupure d'électricité n'aura lieu ce vendredi, c'est une simulation technique de délestage réalisée par Enedis avec l'appui de RTE. Ce test est indiqué dans la circulaire qui a été adressée aux préfets et le rendez-vous semble très important. RTE a très vite précisé qu'il n'y aurait aucun impact et Enedis a confié à Europe 1 qu'il y avait en fait rien d'exceptionnel.

L'idée est de simuler toutes les étapes qui mènent en dernier lieu au délestage, comme l'a expliqué Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'électricité, au micro de Dimitri Pavlenko dans Europe Matin. "Les équipes techniques font des tests pour savoir si elles sont en capacité d'appliquer des consignes mais elles font ces tests en 'back-office', si je peux dire. Donc personne ne verra aucune coupure aujourd'hui." Pas de délestage d'essai. On me confiait même ce matin que ce test relevait plutôt de l'exercice incendie, comme on en connaît dans toutes les entreprises.