Corse : une offre sur les billets d'avion pour attirer de nouveau les touristes

Air Corsica
Selon l'Insee, le tourisme représente pas moins de 39% du PIB de la Corse. © STEPHANE FRANCES / ONLY FRANCE / ONLY FRANCE VIA AFP
  • Copié
/ Crédit photo : STEPHANE FRANCES / ONLY FRANCE / ONLY FRANCE VIA AFP
Avec l'inflation, le secteur du tourisme est particulièrement touché, notamment en Corse où les nuitées ont été en baisse lors de la saison touristique de 2023. Face à cela, l'île de beauté veut relancer son attractivité et pour ce faire, l'Agence de Tourisme de la Corse propose une offre sur les billets d'avion.

Opération séduction pour l'ile de beauté. Malgré son surnom et son côté paradisiaque, la Corse n'attire plus comme avant et paye les conséquences de l'inflation. Concrètement, l'île voit ses fréquentations baisser, comme lors de la saison 2023, d'avril à septembre, où elle a enregistré 9,3 millions de nuitées, soit une baisse de 8,1% comparé à 2022. Plus inquiétant encore, ce chiffre est également en repli par rapport à 2019. Sur le secteur, les campings semblent avoir plus souffert que les autres acteurs du tourisme, avec une perte de nuitées à hauteur de 11%.

Mais alors, que vient freiner les touristes ? Ces derniers dénoncent notamment le prix des billets d'avion. Depuis la crise sanitaire, les tarifs ont généralement connu une forte hausse, notamment en direction de l'île de beauté. Par exemple, pour faire un trajet Paris-Bastia, le trajet peut atteindre 300 euros environ. Un prix que dénoncent les touristes. Et lorsque l'on compare les différentes destinations en Europe, la Corse semble être l'une des plus chères. C'est pourquoi l'Agence de Tourisme de la Corse (ATC), la compagnie aérienne Air Corsica, la Fédération régionale des offices de tourisme et syndicats d'initiative de Corse (Frotsi) ont conclu un partenariat. Objectif : attirer de nouveau les touristes.

Jusqu'à 30% de réduction

Comment ce partenariat peut-il être gagnant pour les consommateurs ? Si ces derniers font le choix d'un pack complet qui comprend le vol et l'hébergement, ils peuvent recevoir jusqu'à 30% de réduction sur leur billet d'avion. En revanche, cette offre n'est pas accessible dans n'importe quelle condition. Plusieurs critères sont à respecter pour être éligible. D'une part, tous les logements ne sont pas compris dans l'offre. Pour cela, l'hébergement doit être un hôtel, un camping ou un gîte. Une location de type Airbnb ne répond pas au critère et n'est donc pas éligible à l'offre. De plus, seuls les offices de tourisme immatriculées au registre des opérateurs de séjours et de voyage seront en capacité de vendre les trajets Air Corsica au tarif préférentiel et le pack hébergement.

Pour le moment, seuls les offices de tourismes intercommunaux (OIT) de L'Île-Rousse-Balagne, du Sartenais Valinco Taravo-Propriano, de Porticcio, Ornano et Taravo puis du pays Ajaccien, ont ouvert la commercialisation de ces billets avantageux depuis le 17 mai dernier. "Ils seront suivis prochainement par les autres Offices de Tourisme Intercommunaux de Calvi Balagne (Calvi Balagna), de Bastia et l’Office Municipal de Tourisme de Bonifacio (Bunifaziu)", précise le communiqué de presse.

Une concurrence déloyale ?

Pourquoi la Corse veut-elle relancer son tourisme ? Concrètement, ce secteur représente une rentrée économique importante pour l'île de beauté. Selon l'Insee, le tourisme représente pas moins de 39% du PIB de la Corse, soit 3,5 milliards d'euros. À titre de comparaison, le tourisme représente 7% pour la France entière. C'est pourquoi, afin de dynamiser cette saison 2024 qui connaît un lancement compliqué, l'opération séduction développée par l'Agence de Tourisme de la Corse est primordiale pour la région.

Cependant, cette opération commerciale n'est pas du goût de tout le monde, comme une partie des professionnels du tourisme. En étant exclues du dispositif mis en place avec le partenariat, les agences de voyages pourraient dénoncer cette offre et demander un recours pour concurrence déloyale.