Guerlain a profité de cette année pour se "réinventer". 4:16
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Antoine Terrel
Malgré une année "chaotique", forcément perturbée par l'épidémie de l'épidémie de coronavirus et les deux confinements, Guerlain a connu une bonne fin d'année. Sur Europe 1, Véronique Courtois, la PDG du parfumeur, assure que le groupe a profité de cette période inédite pour se réinventer. 
INTERVIEW

Comme de nombreuses enseignes, Guerlain a connu de très bons résultats lors des fêtes de fin d'année. En effet, les Français se sont précipités dans les magasins ou sur les sites de vente en ligne, au terme d'une année marquée par l'angoisse générée par l'épidémie de coronavirus et les deux confinements. "On a eu une année assez chaotique, mais elle s'est très bien terminée", se réjouit ainsi Véronique Courtois, la PDG du parfumeur interrogée mardi midi sur Europe 1. 

Mais alors comment expliquer ces bonnes ventes du mois de décembre ? "Les gens ont été confinés et ont eu besoin de se faire plaisir pour eux et pour leur proches", explique Véronique Courtois, notant un "effet post-confinement" lors duquel les gens "se sont un peu libérés et ont pu revenir en boutique". Et si les parfums sont restés bien évidemment parmi les produits les plus plébiscités, "c'est le soin qui a plutôt explosé", indique la dirigeante. Et de conclure : "Le soin innove énormément, et devient un produit cadeau". 

"Une année où on s'est réinventé" 

Mais si 2020 a forcément été perturbée par les deux confinements, l'année a aussi été l'occasion pour Guerlain d'innover. "L'année a été difficile, mais c'est aussi une année où on s'est réinventé", assure l'invitée d'Europe 1. "On a fait plein de choses qu'on ne faisait pas les années passées", dit-elle encore. "On a développé l'e-commerce, nos services en ligne, nos masterclass. On a fait des choses qu'on n'avait jamais faite." 

Jusqu'à présent, "on était dans une forme d'habitude", poursuit Véronique Courtois. Or, "quand on est face à une problématique pareille, il faut se réinventer et continuer à faire vivre la maison, apporter un service complètement différent". Et pour la PDG de Guerlain, le développement de l'e-commerce offre une expérience de qualité aux clients. "On a réinventé l'expérience", estime-t-elle. "L'e-commerce, c'est la plus jolie boutique de Guerlain".