Yves Millot 1:30
  • Copié
François Coulon édité par Manon Bernard
Une nouvelle solution fait de plus en plus parler d'elle pour lutter contre le Covid-19 : les purificateurs d'air. Ils apparaissent déjà dans les entreprises et seraient un espoir pour tous les lieux clos qui ont fermé leurs portes. Reportage en Bretagne, près de Brest, dans une entreprise spécialisée dans la climatisation et le chauffage. 

Et si les purificateurs d'air pouvaient lutter contre le coronavirus ? C'est ce que déclarait, jeudi, Laurent Wauquiez, le président de la région la plus touchée de France, l'Auvergne-Rhône-Alpes, au micro d'Europe 1. Dans les entreprises, des prototypes sont même déjà créés. Comme à E.T.T, une entreprise spécialisée dans la climatisation et le chauffage, près de Brest, en Bretagne.  

Ici, on construit le "Terminator anti-Covid". C'est un purificateur d’air sur roulettes, révolutionnaire, de 100 kilos et 2 mètres de haut, qui possède un destructeur de micro-organismes inédit composé de six lampes UV.  "Le virus va arriver au niveau des lampes UV, une réaction de flash va en fait détruire l'ADN du virus et l'empêcher de se reproduire", explique Gaël Le Noret, le chef de projet recherche et développement à E.T.T, "Ça peut être le Covid, ça peut être la grippe, aujourd'hui on voit cette deuxième vague qui est là, on se doit de trouver des solutions, on voudrait que ça sorte le plus rapidement possible". 

Mis au point en cinq mois seulement 

Deuxième étage de la fusée : un filtre H.E.P.A. , dit "filtre absolu".  Il serait le plus efficace au monde, selon le président directeur général de l'entrepris, Yves Millot. "Nous avons 99,95% des particules supérieures à 0,1 micron qui sont captées par la machine. Ce qui veut dire que l'air qui sort de la machine a été complètement purifié pour l'utilisateur. La densité de virus dans l'air, qui est la source de contamination, diminue", explique-t-il. 

Et ce prototype a été mis au point en un temps record : 5 mois seulement. Les premières cibles du purificateur de cette entreprises bretonnes sont les salles de classe, les cinémas, les usines ou encore les centres commerciaux.