Coronavirus : avant la réouverture, les restaurateurs se ruent chez les grossistes

  • A
  • A
restaurateurs grossistes métro 1:29
Les restaurateurs viennent se fournir en matériel avant la réouverture. © Benjamin Peter/Europe1
Partagez sur :
A quelques jours de la très attendue réouverture des terrasses, les restaurateurs se rendent chez leur grossiste pour refaire leurs stocks et être prêts pour l'arrivée des clients. "On sent monter une effervescence", confirme le directeur d'un magasin de Toulouse. 
REPORTAGE

Pour les restaurateurs, l'heure est aux derniers préparatifs. Le 19 mai, les bars et les restaurants pourront rouvrir leurs terrasses et enfin recevoir à nouveau du public. Mais d'ici là, il faut refaire les stocks, s'équiper, renouveler le matériel en panne, etc. Les grossistes réservés aux professionnels assistent donc depuis quelques jours à un retour de ces clients qu'ils ne voyaient plus depuis quasiment sept mois, comme dans ce magasin de Toulouse.

"Des charlottes, un chalumeau, des bonbons pour les enfants"... la liste de courses de Pascal est longue. Son restaurant va pouvoir accueillir une cinquantaine de clients dès mercredi et il faut que tout soit prêt. Gilles, qui n'aura lui que 16 couverts, vient renouveler son matériel. "Là, je prends deux trois trucs pour égayer un peu le retour des clients. Des plateaux pour faire de la charcuterie, vu qu'on ne va pas pouvoir faire des pizzas le week-end... On se replie sur de la charcuterie, des tapas, des trucs comme ça."

"On est très content de reprendre"

De son côté, Angélique a pris des verres et des produits secs qui tiendront jusqu'au 19. "Il y a beaucoup de monde, on court tous", confie celle qui vient pour trois établissements à Toulouse et Castres. "On est aussi un peu stressé car on a peur de pas penser à tout. Mais on est très content de reprendre... Ça fait du bien."

Du matériel de terrasse très recherché

Marc Bebic, le directeur du magasin Métro de Toulouse Sesquières, constate que ses clients restaurateurs reviennent en masse. "On sent monter une effervescence, notamment pour le matériel et la terrasse, avec les parasols, les chaises, les tables", indique-t-il. "C'est l'occasion pour nos clients soit de changer leurs terrasses, soit d'en faire une. On sent aussi au niveau des commandes qui sont en train d'être prises du côté des produits frais et extra-frais que c'est en train de monter en puissance, je pense pour le début de semaine prochaine", conclut-il. 

Mais il reste une incertitude pour les terrasses : la météo s'annonce très instable la semaine prochaine.

Europe 1
Par Benjamin Peter, édité par Antoine Terrel