Exportations : le foie gras français se porte bien

foie gras 1280x640
© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
N.M. avec AFP , modifié à
Grâce à des Asiatiques de plus en plus friands de ce met, les exportations de foie gras français se portent très bien en 2015.

Les ventes de foie gras français à l'étranger ont progressé de 5% sur les huit premiers mois de l'année. Ces exportations sont tirées par une forte demande asiatique, le Japon devenant le premier pays importateur sur cette période, a annoncé jeudi le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog).

+5% depuis janvier. La France, qui produit les trois-quarts du foie gras mondial, a vu ses exportations augmenter de 5% de janvier à août, a indiqué Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Cifog lors d'une conférence de presse. Cette période représente 50% à 55% du volume annuel vendu hors de France, a-t-elle précisé. En 2014, 4.934 tonnes de foie gras ont été exportées, selon les chiffres des Douanes et du ministère de l'Agriculture.

En Corée du Sud, en Thaïlande... Sur les huit premiers mois de l'année, les ventes vers le Japon ont cru de 11%, l'archipel détrônant ainsi l'Espagne au rang de premier importateur des produits français. La demande a également bondi en Corée du Sud (+27%) et en Thaïlande (+22%). L'ouverture du marché taïwanais fin 2014 a aussi entraîné une explosion des ventes, multipliées par plus de six. Une dynamique similaire a été observée au Mexique (+46%), aux Emirats Arabes Unis (+20%), au Royaume-Uni (+18%), ou encore en Italie et aux Pays-Bas (+12%).

Mais des importations prévues pour la période de Noël. Dans le même temps, les importations françaises sont en baisse de 13%, permettant d'afficher une balance commerciale en amélioration de 5,7 millions d'euros. L'an dernier, le foie gras avait rapporté 57,3 millions d'euros à la France. Le solde peut encore varier d'ici la fin de l'année, car les trois-quarts de la consommation nationale sont concentrés sur novembre et décembre pour la période des fêtes, distributeurs et restaurateurs pouvant recourir à des produits bulgares, hongrois, espagnols ou belges pour répondre à ce pic de demande. En 2014, 3.986 tonnes de foie gras ont été importés.