Comment financer son véhicule avec un crédit automobile ? Quels avantages ?
Se présentant sous la forme d'un crédit affecté ou d'un prêt personnel, le crédit auto permet d'emprunter un montant défini, égal à une partie ou à la totalité du prix demandé par le vendeur pour l'achat d'un véhicule. Comment fonctionne cette avance de fonds et quels sont les bénéfices à en tirer ?
Les critères à examiner avant souscription d'un crédit auto
Plusieurs paramètres apparaissent sur l'offre de crédit auto dont :
● le TAEG* : taux réel du prêt incluant l'ensemble des frais et autres coûts liés à l'emprunt, soit capital emprunté, intérêts, frais de dossier éventuels et assurance emprunteur ;
● le montant des mensualités ;
● la durée de remboursement, modulable en fonction des revenus de l'emprunteur ;
● le coût total du crédit, etc.
Comparer les offres et examiner les différences de taux
En effectuant plusieurs simulations, le futur emprunteur dispose de résultats fiables concernant notamment les variations du TAEG en fonction de la durée de remboursement ou encore les montants de la cotisation d'assurance. Le simulateur est un préalable à la demande de crédit et un outil pratique pour déterminer sa capacité de remboursement et son taux d'endettement. Dans la plupart des cas, un nouveau crédit est refusé si le montant total des autres emprunts (immobilier, travaux, etc.) dépasse 33 % des revenus du foyer.
Les coûts financés par un crédit auto
Le prêt auto peut prendre en charge l'achat du véhicule et des options souscrites, les accessoires complémentaires inscrits ou non sur la facture et la carte grise à condition qu'elle soit mentionnée sur le bon de commande.
Différents documents sont demandés afin de justifier la somme à financer. Le dossier doit entre autres comporter :
● une pièce d'identité valide ;
● un justificatif de domicile de moins de 6 mois ;
● un relevé d'identité bancaire ;
● le bon de commande du véhicule ou un devis en bonne et due forme ;
● le dernier bulletin de salaire, bulletin de retraite ou avis d'imposition pour les professions indépendantes ;
● éventuellement le contrat de travail pour les salariés exerçant depuis moins de 6 mois ;
● le dernier relevé de l'ensemble des comptes bancaires si l'emprunt est supérieur à 20 000 € ou les trois derniers relevés si le montant dépasse 30 000 €.
Les avantages du crédit auto pour particuliers
Cette solution de financement aide les ménages à acquérir ou changer de véhicule dans des délais très courts, mais également à obtenir des ressources parfois inespérées pour acheter la voiture de tourisme ou l'utilitaire de leur choix. Certains organismes financiers proposent des services complémentaires comme la souscription à une assurance auto à taux privilégié, des avantages exclusifs offerts par certains partenaires commerciaux spécialisés dans la vente automobile ou encore un accompagnement sur-mesure de la recherche du véhicule à son achat.
Certaines prestations peuvent être comprises dans le prix global comme une extension de garantie de 3 ans.
Parce qu'un crédit engage et doit être remboursé, une étude minutieuse des différents prêts auto et de leurs taux s'impose. En finançant son véhicule sur plusieurs années, les mensualités s'adaptent aux revenus et n'impactent pas le pouvoir d'achat du foyer. Simulez votre emprunt en ligne et effectuez une demande directe pour obtenir une réponse de principe rapide !
*taux annuel effectif global
Europe 1 n'a pas participé à la rédaction de cet article.