Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Baisse du taux du livret A : Assurance-vie, PEA... Quelles sont les alternatives à privilégier pour son épargne ?

[DENIS CHARLET / AFP]

Quel placement privilégier en 2026 ? En partenariat avec le magazine Capital, Europe 1 se penche ce jeudi sur le placement préféré des Français, le Livret A, qui s'apprête à subir une nouvelle baisse de son taux d'intérêt. De quoi pousser les épargnants à se tourner vers d'autres produits ? 

Mauvaise nouvelle pour le Livret A. Le placement préféré des Français s'apprête une nouvelle fois à voir son taux d'intérêt baisser. Jusqu'à présent, ce livret rapporte 1,7% par an mais il pourrait descendre à 1,4% en février prochain. 

Dans ce contexte de baisse de la rémunération, les Français ont déjà tendance à délaisser le livret A, au point que la décollecte s’est élevée à 4,5 milliards d’euros sur les seuls mois d’octobre et novembre 2025. 

L'Assurance vie, le placement dans la continuité

Comme toujours, il est tout de même conseillé de garder un peu d'argent sur son livret A, qui propose un avantage concurrentiel : la possibilité de débloquer son épargne à tout moment. En général, il est recommandé de garder l'équivalent de 2 à 3 mois de salaire sur ce livret, et d'orienter le reste de son épargne vers des placements plus rémunérateurs. 

Au premier rang : l'Assurance vie. "Le prolongement naturel, c’est le fonds euros de l’Assurance vie, c’est la partie sécurisée, l’argent est garanti vous pouvez le récupérer en quelques jours et en ce moment il rapporte en moyenne 2,5 à 2,6%", explique au micro d'Europe 1 Maxime Chipoy président de Moneyvox. 

Et pourquoi pas la bourse ?

Certaines compagnies d’assurance proposent même des taux bonus allant jusqu’à 4% pour les nouveaux clients. Pour booster le rendement, il faut se tourner les unités de compte de l’Assurance vie, investies dans des actions, des obligations, ou des fonds immobiliers.

Plus risqué mais plus encore rentable, le plan d’épargne en actions (PEA). "C’est une enveloppe fiscale qui vous permet d’acheter des actions ou des fonds européens avec une fiscalité très avantageuse. En moyenne, la performance des marchés des pays développés se situe entre 7 et 10% par an", souligne Matheis Mouflet, analyse financier chez XTB. 

Enfin, l’investissement locatif fait partie des options, mais il demande plus d’implication que les autres formules.