Au moins un milliard d'euros économisés par les collectivités locales en 2018

Les dépenses des 322 plus grandes collectivités publiques affichent dans l'état actuel des données une décrue de 0,5 % entre 2017 et 2018, à 114,5 milliards d'euros.
Les dépenses des 322 plus grandes collectivités publiques affichent dans l'état actuel des données une décrue de 0,5 % entre 2017 et 2018, à 114,5 milliards d'euros. © GAIZKA IROZ / AFP
  • Copié
Europe1.fr , modifié à
Grâce à la contractualisation avec l'État sur l'encadrement des dépenses de fonctionnement, les collectivités locales sont parvenues à économiser au moins un milliard d'euros l'an dernier.

L'État va pouvoir adresser un coup de chapeau aux collectivités locales. Selon les derniers chiffres de la Direction générale des collectivités locales (DGCL), que s'est procuré le journal Les Échos, elles sont parvenues à baisser ou à stabiliser leurs dépenses de fonctionnement, grâce notamment aux contrats financiers imposés par l'État aux 322 plus grandes d'entre elles.

Des résultats meilleurs que prévu. Les collectivités locales ont même été plus efficaces qu'attendu, puisque l'objectif qui leur avait été fixé était de ne pas dépasser 1,2% de hausse de leurs frais de fonctionnement. A la place, entre 2017 et 2018, ceux-ci ont baissé en moyenne de 0,5%. Au total, selon les spécialistes interrogés par Les Échos, les collectivités locales auraient donc économisé "entre 1 et 1,4 milliard d'euros" par rapport à l'année précédente.

De moins bons élèves. Toutefois, selon les chiffres rapportés par Les Échos, une trentaine de collectivités locales, notamment les Hauts-de-Seine, la Nouvelle-Aquitaine ou la ville de Nantes, auraient dépassé l'objectif de 1,2% de hausse, pour des raisons diverses. Le département de l'Aude, sévèrement touché par des inondations en octobre 2018, "a profité d'une clémence" de l'administration publique, précise Les Échos dans leur article.