La loi Lemoine qui permet de changer d'assurance emprunteur à n'importe quel moment de son crédit, rencontre un franc succès. 1:40
  • Copié
Barthélémy Philippe, édité par Yanis Darras
Le succès est au rendez-vous pour la loi Lemoine. Près de trois mois après son lancement, cette réforme qui permet de changer à n'importe quel moment l'assurance emprunteur de son crédit, séduit de nombreux propriétaires. Chez les courtiers parisiens, l'activité ne ralentit pas. 

C'est un carton plein. Près de trois mois après son entrée en vigueur, le bilan est positif pour la loi Lemoine. Cette dernière permet de résilier l'assurance emprunteur de son crédit à tout moment, alors qu'il fallait attendre la date anniversaire du contrat auparavant. Séduits par cette simplification, de nombreux emprunteurs se sont engouffrés dans la brèche en se tournant vers les assureurs alternatifs qui proposent, à garanties au moins égales, des tarifs plus avantageux. 

Parmi eux, William. Ce commercial de 43 ans, qui a emprunté plus de 400.000 euros pour acheter son pavillon familial, dans les Hauts-de-Seine, vient de changer d'assurance emprunteur. Grâce à la loi Lemoine, il a facilement résilié l'assurance souscrite auprès de sa banque, qui lui coûtait 126 euros par mois. "Avec l'assurance externe, c'est dégressif. Donc, d'ici à cinq ans, ce sera 30% de moins. On arrive à 13.500 euros d'économies sur la durée totale du crédit", se réjouit-il. 

15.000 euros d'économies en moyenne

Franck est courtier à Paris. L'entrée en vigueur de la Loi Lemoine a métamorphosé son métier. "On est devenu de véritables spécialistes de l'assurance emprunteur, notamment sur la reprise d'assurance, qui représente un bon 75 % de nos dossiers", note-t-il. "On existe depuis 1999, mais grâce à la loi Lemoine, on enregistre notre meilleur mois d'activité en septembre 2022", se réjouit-il. 

Car la loi Lemoine doit casser le monopole des banques sur l'assurance emprunteur. Et trois mois après le lancement de cette dernière, le groupe April, un poids lourd du secteur, affirme que les demandes de devis affluent. Moyenne des économies réalisées par client ? 15.000 euros.