Airbnb 1:30
  • Copié
Margaux Fodéré
Airbnb a décidé de durcir sa politique concernant l'organisation de fêtes au sein des hébergements qu'elle propose à la location. Alors que de nombreux incidents y ont été relevés par le passé, l'entreprise a annoncé la mise en place d'un nouvel outil permettant de détecter en amont les utilisateurs susceptibles d'organiser des fêtes.

Airbnb va mettre en place un algorithme qui détecte les utilisateurs qui louent un bien pour organiser une fête. Pour rappel, accueillir ce type d'événement dans un bien Airbnb est formellement interdit depuis juin.

La plateforme va examiner les données des utilisateurs

Cette mesure avait d'abord été mise en place de manière temporaire en août 2020, à la fois pour limiter les contaminations au Covid, mais aussi pour éviter les détériorations des locations. Avec cette technologie, la plateforme va examiner les données des utilisateurs pour identifier ceux qui pourraient enfreindre les règles.

Un système déjà testé en Australie

Plusieurs indicateurs permettraient de l'anticiper, notamment la distance de la location par rapport au domicile de celui qui réserve, la durée du séjour, mais aussi le jour de la location. Typiquement, une réservation effectuée pour une soirée seulement un vendredi soir à 30 minutes de son lieu de résidence pourrait attirer l'attention de la plateforme.

En tout cas, ce système s'est déjà avéré efficace en Australie, où il est testé depuis octobre dernier. Il a en effet permis de réduire de 35% le nombre d'incidents liés à des fêtes clandestines.