Accidents 737 MAX : Boeing annonce 100 millions de dollars d'aide pour les familles des victimes

, modifié à
  • A
  • A
La compagnie est très critiquée pour sa gestion des deux accidents (photo d'illustration).
La compagnie est très critiquée pour sa gestion des deux accidents (photo d'illustration). © FABIO LIMA / AFP
Partagez sur :
Les fonds seront versés sur "de nombreuses années", indique le constructeur, critiqué pour sa gestion de deux accidents impliquant son appareil. 

Le géant aéronautique américain Boeing a annoncé mercredi le versement de 100 millions de dollars aux familles des victimes des deux accidents de son avion 737 MAX, qui ont fait 346 morts.

Des fonds versés sur "de nombreuses années"

"Ces fonds vont aider à financer l'éducation, les dépenses quotidiennes et le préjudice subit pour les familles des victimes et serviront aussi à financer des programmes communautaires et le développement économique dans les communautés touchées", précise Boeing dans un communiqué. Le constructeur, très critiqué pour sa gestion de ces deux tragédies et accusé de manquements en matière de sécurité pour son avion vedette, a indiqué que les fonds seront versés sur "de nombreuses années".

Un avion Ethiopian Airlines s'est écrasé en mars alors qu'il effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi, six mois après un accident similaire d'un appareil de Lion Air, également un 737 Max, abîmé en mer de Java. 

"Nous sommes vraiment désolés de la perte tragique de vies"

Le montant représente un peu moins que le prix catalogue d'un 737 MAX, dont tous les modèles sont cloués au sol dans le monde entier depuis le deuxième accident.Le communiqué se présente comme un acte de contrition. "Chez Boeing, nous sommes vraiment désolé de la perte tragique de vies dans ces deux accidents et ces pertes en vies humaines vont peser lourdement dans nos coeurs et nos esprits dans les années à venir", a écrit Dennis Muilenburg, le PDG du constructeur.