A Chamrousse, les grèves n’ont "pas eu de répercussions" sur les vacances

  • A
  • A
2:01
© JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :
Malgré les grèves, les vacanciers ont répondu présent dans les stations, à en croire Franck Lepoutre, directeur de l’Office de tourisme de Chamrousse, au-dessus de Grenoble. L’homme fait état d’un très bon bilan pour les vacances, avec un chiffre d’affaires en large hausse.
INTERVIEW

Les professionnels du tourisme n’étaient pas forcément sereins à l’approche des vacances de Noël. En cause, la mobilisation contre la réforme des retraites, ininterrompue depuis le 5 décembre. Mais contre toute attente, la fréquentation dans les stations de ski n’a pas pâti dans cette situation. C’est du moins ce dont témoigne Franck Lepoutre, directeur de l’Office de tourisme de Chamrousse, une station proche de Grenoble. "Il n’y a pas eu de répercussions sur Chamrousse pour ces vacances de Noël et du Nouvel An par rapport aux grèves qui bloquent un petit peu les transports surtout ferroviaires depuis un mois", a-t-il affirmé vendredi matin sur Europe 1.

"Les vacanciers, les clients, ont pris leurs précautions"

Franck Lepoutre a ainsi fait état d’un "très bon bilan" pour les vacances. "On enregistre une augmentation de chiffre d’affaires de 17%", a-t-il précisé. "On a ouvert la station fin novembre, avec un enneigement correct et des bonnes conditions météo. Les clients ont réservé très tôt, depuis le mois de septembre-octobre pour les premières réservations. Et donc un très, très bon début de saison".

Pas d’effets, donc, de la grève, qui dure depuis trente jours. "Je pense que c’est l’effet trente jours justement", a-t-il répondu. "Les vacanciers, les clients, ont pris leurs précautions. Ils ont anticipé les problèmes que pouvaient apporter les grèves. Et pas mal sont d’ailleurs venus en voiture de location."

"Les dépenses sont très bonnes en station"

Et cela n’a pas semble-t-il pas non plus grevé leur budget. "Les dépenses sont très bonnes en station actuellement", a assuré Franck Lepoutre. "On enregistre des augmentations de chiffre d’affaires vraiment conséquentes par rapport à l’année dernière."

Le reste de la saison s’annonce donc sous les meilleurs auspices. "On a aussi une augmentation d’ailleurs des réservations et des chiffres d’affaire sur janvier et février", a poursuivi le directeur de l’Office de tourisme de Chamrousse. "Les gens ont peut-être besoin justement de retrouver un peu d’air pur, de retrouver un peu la nature, de se mettre au vert ou au blanc pour cet hiver, pour oublier un petit peu peut-être les problématiques dues aux grèves."