Var : 4 entreprises poursuivies pour pollution

  • Copié
avec AFP , modifié à

Quatre sociétés spécialisées dans le traitement des ordures ménagères et les déchets, ainsi que cinq de leurs dirigeants et collaborateurs, soupçonnés d'une série de délits et d'infractions dans le Var entre 2004 et 2007 sont convoqués le 6 octobre devant le tribunal correctionnel de Draguignan. Une première audience a eu lieu le 16 juin dernier mais les parties sont convenues du renvoi du dossier.

C'est une enquête préliminaire du parquet de Draguignan qui a mis au jour les faits incriminés et qui concernent le dépôt dans la décharge de Bagnols-en-Forêt, dans le Var, de mâchefer en provenance de l'incinérateur d'ordures ménagères d'Antibes, dans les Alpes-Maritimes. Les sociétés citées sont le Groupe Pizzorno Environnement, la Société Moderne d'Assainissement et de Nettoyage, la Société Varoise de Traitement des Déchets, la société Valomed.

Selon les enquêteurs, plus de 90.000 tonnes auraient ainsi été transportées et déposées dans le Var au milieu des ordures ménagères. "Il s'agit d'une série d'infractions liées à la gestion irrégulière d'une décharge génératrice de pollution, organisée avec des partenaires qui ne respectent pas la législation", a déclaré une source judiciaire. Les substituts du procureur de la République de Draguignan en charge des questions d'environnement ont ainsi, au cours de leurs longues investigations, relevé pas moins de huit infractions.