S'y retrouver dans la jungle des labels immobiliers

  • Copié
www.toutsurlimmo.com , modifié à
Vous souhaitez vous installer dans un logement de qualité et respectueux, autant que possible, de l'environnement ? Alors mieux vaut porter vos recherches sur des logements bénéficiant de certifications. Problème : celles-ci sont légion et il n'est pas toujours évident de comprendre à quelles caractéristiques elles correspondent. Petit tour d'horizon pour y voir plus clair.

Vous souhaitez vous installer dans un logement de qualité et respectueux, autant que possible, de l'environnement ? Alors mieux vaut porter vos recherches sur des logements bénéficiant de certifications. Problème : celles-ci sont légion et il n'est pas toujours évident de comprendre à quelles caractéristiques elles correspondent. Petit tour d'horizon pour y voir plus clair.

 

 

 

 

 

Constructions neuves

D'abord, sachez que la plupart de ces labels sont attribués à des logements neufs. La certification Qualitel, par exemple, récompense un logement pour la qualité de son confort acoustique et thermique et de ses équipements (plomberie et sanitaire), ainsi que pour la maîtrise des charges (en lien avec la durabilité de l'enveloppe du bâtiment et sa conception).

 

 

 

Développement durable

La certification Habitat et Environnement a une connotation davantage « écolo ». Outre le confort, elle intègre des critères liés à la performance technique et au développement durable. Ainsi, dès la conception du projet immobilier, le promoteur s'engage à privilégier les énergies renouvelables ou les équipements à faible consommation d'énergie, à donner la prime à des matériaux à faible impact environnemental, à installer un système de limitation de la consommation d'eau, à garantir une bonne isolation thermique, ou encore à faciliter le tri des déchets.

 

 

 

Garantie de service aux acheteurs

La certification NF Logement s'apparente quant à elle à une « garantie de sérieux ». Elle vous signale une construction dont la qualité technique est supérieure à la moyenne. NF Logement est donc attribuée aux promoteurs qui, se soumettant à des audits et contrôles réguliers, répondent à un cahier des charges strict et apportent la preuve de leurs engagements. Deux mots d'ordre : la qualité technique des ouvrages (confort acoustique et thermique, sécurité du logement, durabilité…) et la qualité de service aux acquéreurs (accompagnement jusqu'à la livraison de la construction, transparence de l'information, garantie bancaire d'achèvement des travaux...).

 

 

Le plus « vert » : certains promoteurs se lancent dans une certification NF Logement démarche HQE® (haute qualité environnementale). Ils s'engagent ainsi, en plus du respect des exigences de NF Logement, à atteindre des niveaux minimums sur 14 « cibles » : relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, choix intégré de produits, systèmes et procédés de construction, chantier à faibles nuisances, gestion de l'énergie, gestion de l'eau, gestion des déchets, gestion de l'entretien et de la maintenance, confort visuel, confort olfactif, confort hygrothermique, confort acoustique, qualité sanitaire des espaces, qualité sanitaire de l'air, qualité sanitaire de l'eau.

 

 

 

Maisons individuelles

Le label NF Maison individuellle implique que le constructeur fasse l'objet d'audits réguliers, réalisés par Cequami, un organisme indépendant. Les avantages ne sont pas négligeables : cette certification vise à vous apporter la garantie que votre projet sera mis en œuvre dans le strict respect de la réglementation, au prix et au délai convenus. Sachez que, là encore, NF Maison individuelle peut s'associer à la démarche HQE pour tenir compte du respect du site, du confort à l’usage et des impacts sur la santé.

 

 

 

Un label pour l’ancien

La certification Patrimoine Habitat valorise la réhabilitation d’un immeuble entier ou d’un ensemble de maisons individuelles groupées datant de plus de dix ans. La certification Patrimoine Habitat Environnement y ajoute des exigences concernant la performance environnementale.