Ryanair veut vendre sa part dans Aer Lingus

  • Copié
avec AFP

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé mardi être prête à céder sa part de 29% dans sa compatriote Aer Lingus à toute compagnie de l'Union européenne qui ferait une offre sur cette dernière. "Ryanair va entreprendre de vendre sans condition sa participation de 29% à toute autre compagnie aérienne de l'UE faisant une offre sur Aer Lingus et obtenant l'acceptation de 50,1% des actionnaires de Aer Lingus", indique Ryanair dans un communiqué.

Cette proposition se veut un remède proposé à la commission britannique de la concurrence (CC), qui s'inquiétait notamment de la capacité d'Aer Lingus à se rapprocher d'une autre compagnie dans la situation actuelle. Dans une décision préliminaire, la CC avait en effet annoncé fin mai que Ryanair allait devoir réduire sa participation minoritaire, dont elle dispose depuis six ans et demi. Sa décision finale, qui pourra être rendue jusqu'au 5 septembre, aurait pu rendre cette cession obligatoire.

Bruxelles a pour sa part mis son veto fin février au rachat d'Aer Lingus par Ryanair. La compagnie en était à sa troisième offre de rachat depuis 2007, la première ayant été interdite par la Commission européenne tandis que la deuxième, en 2009, avait été retirée par Ryanair.