Publicité
Publicité

Qui est payé au Smic ?

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
Qui est payé au Smic ?

Les salariés payés au minimum légal travaillent majoritairement dans des petites entreprises. Mais la palme revient à la restauration rapide et aux entreprises de propreté. Etat des lieux.

Après avoir diminué pendant deux ans, la proportion de salariés payés au salaire minimum interprofessionnel de croissance, le plus bas autorisé, est remontée à 14,1% dans le privé, et atteint 2,19 millions de personnes. Si l'on inclut ceux de l'agriculture, des travaux domestiques, de l'administration et les intérimaires, environ 3,37 millions de salariés français ont été concernés en 2008 par la revalorisation du Smic horaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les salariés payés au minimum légal travaillent majoritairement dans des petites entreprises : dans les sociétés de moins de 10 salariés, la part des salariés au Smic atteint 30%, et près de 60% des "smicards" travaillent dans une entreprise de moins de 50 salariés, selon le ministère de l'Emploi. Ils sont nombreux dans les hôtels, cafés et restaurants, secteur dont près de la moitié des 517.000 salariés (46,1%) sont payés le minimum légal. Mais la palme revient à la restauration rapide et aux entreprises de propreté, où respectivement 66,5% et 60,9% des employés sont au Smic horaire (8,71 euros brut), et pour la plupart à temps partiel.

Le smic mensuel pour 35 heures hebdomadaires est de 1.321,02 euros brut (1.037 euros net environ) depuis juillet 2008. 940.000 salariés à temps partiel, payés sur la base du Smic, ne gagnent pas autant. A titre de comparaison, le salaire médian en France pour un poste à temps complet est de 1.594 euros nets par mois (chiffre Insee 2007). Autrement dit la moitié des salariés français gagnent plus et l'autre moitié gagnent moins. De manière générale, les bas salaires sont majoritairement perçus par des femmes, des employés et des ouvriers.