PSA pourrait embaucher 2.000 jeunes en alternance

  • Copié
avec AFP

PSA Peugeot-Citroën, engagée dans des négociations en vue d'un "nouveau contrat social", a annoncé mercredi qu'elle pourrait embaucher plus de 2.000 jeunes en formation en alternance parallèlement à l'aménagement du temps de travail des seniors. "Plus de 2.000 jeunes pourraient être embauchés sur la période 2014-2016 dans le cadre d'une formation en alternance", a indiqué un porte-parole de la direction.

L'entreprise a voulu "lier le sujet des seniors à l'entrée de jeunes dans l'entreprise" pour "préparer la relève" car la transmission de savoirs et de la motivation nécessitent qu'il y ait "aussi des jeunes dans l'entreprise", a expliqué Philippe Dorge, directeur des ressources humaines. "Pour un senior dont on maintiendrait l'emploi et pour lequel il y aurait un aménagement de son temps de travail, on insèrerait un jeune dans l'entreprise", a-t-il ajouté. "On a des catégories nombreuses qui vont partir, d'où un enjeu très important de renouvellement et d'embauches de jeunes", a souligné Philippe Dorge. Selon lui, cette politique a été "un peu suspendue en 2012 avec la crise", mais PSA souhaite la relancer dans le cadre de son "nouveau contrat social".

Si un accord sur un "nouveau contrat social" est conclu avec les syndicats d'ici l'automne, le "contrat de génération PSA" proposé par la direction offrirait "la possibilité à des seniors à deux ans de la retraite - trois en cas de pénibilité- de bénéficier d'abord d'une formule à temps partiel puis d'une dispense d'activité pendant laquelle ils pourront faire de la formation", a expliqué Philippe Dorge. Ces dispositifs n'existent pas à l'heure actuelle dans l'entreprise.