PSA/plan social: "d'autres pistes à envisager"

  • Copié
avec AFP

Les experts du cabinet Secafi, sollicités par les représentants du personnel de PSA Peugeot Citroën, jugent que la restructuration de l'entreprise est "nécessaire", tout en s'interrogeant sur les choix de la direction, dans leur rapport. A la question "l'entreprise va-t-elle mal financièrement?", les experts répondent "oui", dans la conclusion du premier volet de ce rapport remis jeudi aux syndicats en présence de représentants de la direction.

Les experts citent deux "phénomènes simultanés" expliquant la situation: "la baisse des performances dans un marché dépressif et concurrentiel" et "l'intensification des ambitions stratégiques de globalisation et de montée en gamme". Dès lors, à la question "une restructuration est-elle nécessaire?", ils répondent aussi par l'affirmative.

Mais, précisent-ils, "les choix de la direction méritent d'être questionnés et d'autres pistes doivent être envisagées". Parmi les pistes évoquées: la cession d'autres actifs, la priorisation des investissements ou encore l'évolution de l'actionnariat.