PAC : la France veut "plusieurs milliards"

  • Copié
avec AFP

L'enveloppe allouée à la Politique agricole commune (PAC) dans le projet de budget européen 2014-2020 est insuffisante et la France demande un réajustement de "plusieurs milliards", a souligné le ministre français des Affaires européennes. "Nous n'avons pas besoin de procéder à coupes supplémentaires, mais à un réajustement entre les politiques", a déclaré Bernard Cazeneuve lors d'un point de presse en marge de la session plénière du Parlement européen.

M. Cazeneuve s'est refusé à chiffrer les demandes françaises. "Je sais de combien nous avons besoin, mais je ne vais pas vous livrer toutes les cartes", a-t-il répondu à l'AFP. "Nous avons besoin d'un certain nombre de milliards", a-t-il ajouté. Ces sommes peuvent selon lui être trouvées sur les montants alloués dans la proposition actuelle aux programmes pour les transports, l'énergie et les télécommunications, dont "l'enveloppe a été augmentée de 47% par rapport à la période 2007-2013", a estimé le ministre. "Il ne s'agit pas de jouer la PAC contre les autres politiques, mais de rééquilibrages", a-t-il insisté.

La France veut également la fin des rabais consentis au Royaume-Uni, à l'Allemagne, aux Pays Bas et à la Suède, a-t-il rappelé.