Les chômeurs pourront garder leur ancienne mutuelle

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A partir du 1er juillet prochain, les chômeurs pourront conserver temporairement la mutuelle dont ils bénéficiaient quand ils étaient salariés. Les syndicats et le patronat sont parvenus lundi à un texte d'accord sur ce sujet.

Plus de contrat de travail, plus de mutuelle : c’était, jusqu’à présent, le sort de nombreux salariés qui venaient de perdre leur emploi. Les syndicats et le patronat sont parvenus lundi à un accord qui doit permettre aux chômeurs de conserver temporairement la couverture complémentaire santé et prévoyance dont ils bénéficiaient jusqu’alors dans leur entreprise.

Pour profiter de cette mesure, à partir du 1er juillet prochain, il faudra remplir deux conditions : bénéficier d'une indemnité d'assurance chômage et avoir travaillé au moins un mois dans cette entreprise. Les salariés en CDD, en contrat de saison ou les intérimaires sont aussi concernés. La complémentaire santé sera en fait valide pour une durée égale à celle de son dernier contrat de travail, avec une durée maximale fixée à 9 mois.

Cette nouvelle disposition devra être activée d’un commun accord entre l’employé et l’employeur au moment du solde de tout compte, à la fin du contrat. Le coût et les conditions générales de la complémentaire santé resteront les mêmes.