Lavilliers avec les Arcelor de Florange

  • Copié
avec AFP

Le chanteur Bernard Lavilliers s'est rendu jeudi à Florange, en Moselle, où il a été accueilli par une centaine de salariés de l'usine ArcelorMittal, dont les hauts-fourneaux, les derniers de Lorraine, ont été fermés définitivement par le numéro un mondial de l'acier. "Je connais bien ce boulot. Il faut stopper ce compte à rebours (de la fin de la sidérurgie) qui a commencé il y a 20 ans", a déclaré le chanteur, qui fut autrefois métallo et qui avait chanté dans les années 70 "Fensch vallée", du nom de cette région sidérurgique en Lorraine.

>> Montebourg sur les pas de Sarkozy ?

"Je suis venu pour savoir, parce qu'on raconte tout et n'importe quoi", a dit Bernard Lavilliers, qui arborait un badge "Touche pas à mon usine, L'acier lorrain vivra" sur sa veste.
"Ca n'est pas à moi de raconter votre vie. Mais cette usine est rentable, et Mittal, c'est un copain de Bernard Madoff, un financier. Les intellectuels nous disent +Il faut vous recycler+: bientôt, ce sera de votre faute!", a-t-il lancé aux salariés devant l'usine. Celui qui se considère comme "le chanteur qui chante le plus les vrais travailleurs" a estimé que la fermetures des hauts-fourneaux "concernait tout le monde, pas uniquement les salariés de Florange".