Lagarde annonce une hausse du chômage inédite au 1er trimestre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
"C'est un mauvais chiffre, [...] une dégradation très nette" par rapport au quatrième trimestre 2008", s'est alarmée la ministre de l'Economie Christine Lagarde, jeudi matin sur Europe 1 .

Le taux de chômage est en "progression très forte", à 8,7% pour le premier trimestre 2009, a annoncé jeudi matin la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, invitée d'Europe 1.

Ce chiffre est en progression de 1,1 point en comparaison avec le chiffre révisé du 4e trimestre 2008, où le taux de chômage était de 7,6%.En incluant les départements d'outre-mer, il atteint même 9,1%, contre 8,0% au quatrième trimestre, précise l'Insee. Cette progression, qualifiée de "brutale" par la ministre, atteint une ampleur inédite depuis 1975.

"Ca se dégrade moins vite qu'ailleurs" a toutefois relativisé Christine Lagarde, qui juge ce chiffre "dans la moyenne de l'Union européenne".

"C'est une situation qui va perdurer" a averti la locataire de Bercy, qui a réaffirmé que le produit intérieur brut de la France subirait cette année une contraction "aux alentours de -3%". "Les inscrits à Pôle Emploi sont [...] déclinants depuis avril, c'est une indication de tendance," a-t-elle ajouté.

Ces chiffres "confirment la situation catastrophique" de l'emploi en France, selon le PS. Dans un communiqué Alain Vidalies, secrétaire national du PS au travail et à l'emploi, réclame que "la France et l'Europe [se dotent] d'un plan de relance massif et d'une véritable politique d'aide aux chômeurs".