La SNCM va contester sa condamnation

  • Copié
avec Reuters

Après l'Etat français, la SNCM a annoncé mercredi son intention de contester devant la justice européenne sa condamnation à rembourser 220 millions d'euros d'aides publiques, qui risque de précipiter la faillite de la compagnie maritime. La Commission européenne estime que ces aides, qui correspondent au "service complémentaire" de la Société nationale Corse-Méditerranée (SNCM) pour assurer le trafic de passagers en haute saison, sont contraires aux règles de la concurrence au sein de l'Union.

>> A LIRE AUSSI : Le "coup de grâce" pour la SNCM ?

"Nous contestons le bien-fondé de cette condamnation et la SNCM est en train de préparer son recours aux côtés de l'Etat", a déclaré lors d'une conférence de presse Marc Dufour, le président du directoire de la compagnie. "Nous ne pouvons pas imaginer qu'au nom de la concurrence, cette entreprise disparaisse en créant un monopole pour nos concurrents", a-t-il ajouté. "Si nous sommes condamnés, l'entreprise disparaît."

Après une plainte de la compagnie concurrente Corsica Ferries, la Commission a notifié le 2 mai dernier à l'Etat l'obligation de demander le remboursement des subventions versées par la Collectivité territoriale Corse à la SNCM depuis 2006 dans le cadre d'une délégation de service public. Cette décision a été notifiée en début de semaine à la SNCM, qui a deux mois et dix jours pour former un recours devant le tribunal de première instance de l'UE. L'Etat prépare également deux recours contre la décision.