L’Union européenne va tester la résistance des banques

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Bruxelles va soumettre le système bancaire européen à des "tests de résistance", affirme mardi une source proche des ministres des finances de l’Union européenne.

Les banques européennes peuvent-elles résister à une nouvelle crise économique ? Pour en avoir le cœur net, l’Union européenne va soumettre le système bancaire à des "stress tests", pour évaluer leurs capacités de résistance, a annoncé mardi une "source européenne" citée par l’agence Reuters.

Ces test, menés par les autorités de régulations nationales, permettront notamment de déterminer si les banques européennes sont suffisamment capitalisées.

"Il ne s’agit pas de tester des établissements individuellement, comme l’ont fait les Américains", précise la source citée par Reuters, mais d’un "test qui devrait montrer le degré de résistance du système bancaire".

Un peu plus tôt dans la matinée, le Fonds monétaire international (FMI), avait appelé l’Europe à mener ces tests, estimant qu’ils devraient être conduits par les superviseurs nationaux dans chaque pays européen.

Europe 1
Par Rédaction Europe1.fr