Publicité
Publicité

Immobilier : 2015, l'année pour devenir propriétaire

Emmanuel Duteil avec Gabriel Vedrenne - Mis à jour le . 1 min
Immobilier : 2015, l'année pour devenir propriétaire
© PHILIPPE HUGUEN/AFP

Les prix devraient baisser dans l'ancien et stagner dans le neuf, tandis que les taux d’intérêt restent bas.

L’année qui commence pourrait bien être la bonne pour les candidats à l’accession à la propriété. Les prix de l’immobilier devraient en effet à minima stagner, voire plus probablement reculer en 2015, selon le dernier baromètre Crédit foncier qu'Europe 1 s’est procuré en exclusivité. Une baisse annoncée des tarifs qui s’explique toujours par des taux d'intérêt toujours à des niveaux historiquement bas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> LIRE AUSSI - Immobilier : l'acheteur moyen est plus riche et a vieilli

Les professionnels misent sur une baisse des prix. La majorité des professionnels sondés par le Crédit foncier l’affirment : les prix vont continuer de baisser dans l'ancien cette année. Un recul qui pourrait même dépasser les 5%, selon un professionnel sur cinq. Ce qui représente tout de même l’équivalent des frais de notaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

2015, l’année ou jamais ? Du côté du réseau Century 21, on se montre plus prudent : si les prix devraient reculer, il ne fut pas pour autant s’attendre à un effondrement. Car pour les experts de Century 21, c'est déjà le moment ou jamais pour acheter, principalement en raison de taux d'intérêt toujours à des niveaux historiquement bas.

Le niveau très bas des taux d’intérêt augmente en effet le pouvoir d’achat des ménages. "A mensualité équivalente, le passage d’un taux à 4,5% - ce que nous avions il y a quelques années - à 2,5% aujourd’hui contribue à permettre à financer 20% de plus. Donc on voit que la baisse des taux d’intérêt à un effet très significatif", abonde Nicolas Pecourt, porte-parole du Crédit foncier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’optimisme, l’ingrédient qui empêche la reprise. Si les conditions sont réunies pour acheter un bien immobilier au meilleur tarif, il ne faut pas pour autant s’attendre à une ruée sur les logements qui provoquerait une flambée des prix. Le Crédit foncier estime en effet qu’il manque un élément clef : la confiance en l'avenir. Résultat, les deux tiers des professionnels de l'immobilier se disent pessimistes pour cette année 2015.

>> LIRE AUSSI - Immobilier : pourquoi de telles disparités entre les régions ?