Florange : l'alimentation coupée "début 2013"

  • Copié
, modifié à

L'alimentation en gaz des hauts fourneaux de Florange sera bien coupée "aux alentours du premier trimestre 2013", selon une source proche de la direction d'ArcelorMittal contactée lundi midi par Europe1.fr. Un peu plus tôt, le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait avancé sur RTL que l'alimentation serait coupée en avril 2013, disant avoir obtenu des garanties en ce sens de la part du gouvernement. "Ce sera probablement aux alentours de mars ou avril, le temps que les négociations se fassent avec les syndicats", confirme-t-on dans l’entourage de la direction.

Un désaveu pour Jean-Marc Ayrault, qui avait affirmé vendredi que le site serait maintenu en vie? Un peu plus tôt dans la journée, le syndicaliste de la CFDT Edouard Martin avait, lui, estimé qu'une telle décision "signifierait la mort de l'usine."

ArcelorMittal maintient de son côté que "l'arrêt de l'alimentation ne signifie en aucun cas le démantèlement du site". "C'est comme lorsque un propriétaire quitte pendant un temps sa maison. Il coupe l'eau, le gaz et l’électricité. Mais il pourra tout rebrancher lorsqu'il revient", soutient la même source. "C'est sûr, on ne pourra pas les redémarrer en quelques semaines, et cela nécessitera quelques travaux. Tout comme un propriétaire qui laisse sa maison un temps sans entretien. Mais cela ne veut pas dire que les hauts fourneaux ne redémarreront pas."

Une affirmation qui laisse sceptiques les syndicats. Car si les "cowpers", des machines qui réchauffent l'air à 1.200 degrés avant de l'injecter dans les hauts fourneaux, sont bels et bien arrêtés, cela risque de créer un choc thermique nécessitant ensuite des réparations dont le coût pourrait s'élever à plusieurs centaine de millions d'euros.

Quant aux 639 salariés menacés, "ils seront tous reclassés, sur la base du volontariat, et garderont tous leur emploi".