Florange : ArcelorMittal retire le projet Ulcos

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le groupe ArcelorMittal a retiré le projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 à son site de Florange dans l'Est de la France "à cause de difficultés techniques", a annoncé jeudi la Commission européenne. "ArcelorMittal a informé la Commission qu'il retire le projet Ulcos à cause de difficultés techniques", a indiqué à l'AFP Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du Climat Connie Hedegaard. "Ulcos pourrait concourir au prochain appel d'offres qui sera lancé l'an prochain", a-t-il précisé.

>> LIRE AUSSI : 3'CHRONO - Florange: le projet Ulcos, une illusion?

Ulcos, projet pilote de captage et de stockage du CO2 porté par un consortium de 48 entreprises de l'UE, devait être mis en oeuvre sur les hauts-fourneaux d'ArcelorMittal à Florange (nord-est de la France), dont le groupe sidérurgique prévoit l'arrêt définitif.

>> LIRE AUSSI : Florange : le dialogue de sourds continue

Ulcos était en tête de liste des projets pouvant bénéficier de co-financements du budget de l'Union européenne (UE) après le retrait des projets présentés par les Britanniques. Le dossier devait être examiné le 13 décembre par les représentants des Etats membres au sein du comité "changement climatique" et la décision finale de la Commission européenne devait intervenir une semaine après, autour du 20 décembre, selon les informations obtenues par l'AFP auprès de sources proches du dossier.