Filippetti accuse le site Amazon de dumping

  • Copié
avec AFP

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a accusé lundi le site Amazon de faire du "dumping", et assuré qu'elle réfléchissait à l'interdiction de cumuler des frais de port gratuits et la réduction de 5% sur le prix des livres. "Le secteur du livre et de la lecture (qui) est concurrencé par certains sites utilisant toutes les possibilités pour s'introduire sur le marché du livre français et européen", a déclaré la ministre à Bordeaux, où elle participait à la deuxième édition des rencontres nationales de la librairie.

"Aujourd'hui, tout le monde en a assez d'Amazon (le site de vente en ligne: NDLR) qui, par des pratiques de dumping, casse les prix pour ensuite pénétrer sur les marchés pour ensuite faire remonter les prix une fois qu'ils sont en situation de quasi monopole", a-t-elle lancé. "C'est destructeur pour les libraires", a-t-elle souligné, affirmant réfléchir "à l'interdiction de cumuler la gratuité des frais de port et la réduction des 5%", sur le prix des livres.

Le groupe américain a lancé en juin 2012 une 3ème plateforme de logistique, à Chalon-sur-Saône, qui devait générer quelque 500 emplois directs, en présence du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.