Envoyer un SMS depuis l’étranger coûtera moins cher

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dès cet été, les Européens en déplacement à l'étranger pourront envoyer des SMS et utiliser l'internet mobile sans craindre une facture astronomique à leur retour, grâce à des limitations des tarifs entérinées mercredi par les eurodéputés.

"Juste à temps pour les vacances d'été, les citoyens européens vont maintenant pouvoir voir le marché commun sans frontières sur leurs factures de téléphone", s'est félicité la commissaire européenne Viviane Reding. Elle est à l’initiative du vote par les eurodéputés de limitations de tarifs en matière de téléphonie mobile.

La mesure phare est la fixation d'un prix maximum de 11 centimes d'euro hors TVA pour les SMS envoyés depuis l'étranger contre en moyenne 28 centimes aujourd'hui, presque dix fois plus que pour un envoi national.

Un mécanisme de sécurité doit permettre à l'abonné de savoir combien il est prêt à payer pour des téléchargements. Par défaut, un plafond sera fixé à 50 euros hors TVA par mois. Les téléchargements en itinérance peuvent coûter cher au consommateur non averti. La Commission européenne cite l'exemple d'un Allemand qui s'est vu réclamer 46.000 euros par son opérateur pour avoir téléchargé un programme télévisé quand il était en France.

Europe 1
Par Rédaction Europe1.fr