Chypre : accord sur une taxe sur les dépôts ?

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le gouvernement chypriote et les représentants de la troïka (BCE, FMI et UE) se sont mis d'accord sur la création d'une taxe exceptionnelle de 20% sur les dépôts supérieurs à 100.000 euros détenus par la Bank of Cyprus, indique un responsable, samedi. L'accord prévoit également un prélèvement de 4% sur les dépôts supérieurs à 100.000 dans les autres banques, a ajouté ce responsable s'exprimant sous le sceau de l'anonymat.

La nationalisation des fonds de pension, mesure adoptée vendredi par le Parlement chypriote, ne fera pas partie de l'accord nécessaire à la mise en oeuvre d'un plan de sauvetage européen de Chypre, a-t-il précisé.

Les ministres des Finances de la zone euro ont prévu de se réunir dimanche soir à Bruxelles pour examiner à nouveau le dossier chypriote. Chypre a jusqu'à lundi pour trouver le moyen de lever 5,8 milliards d'euros nécessaires pour compléter le plan de sauvetage de 10 milliards négocié avec la Banque centrale européenne, le Fonds monétaire international et l'Union européenne.