Ces pays où il vaut mieux ne pas exporter

  • Copié
, modifié à

Dans quels pays un patron doit-il éviter de vendre sa marchandise ? Le numéro un du courtage d'assurance Aon et l'économiste Nouriel Roubin ont tenté d'y répondre, dans une étude dévoilée mardi par Les Echos. Cette dernière compare le climat des affaires dans 163 pays émergents et publie un classement des pays à éviter et de ceux dont le climat s'est apaisé.

Ainsi le Mali - guerre oblige - l'Algérie, le Tchad, la Namibie, le Cameroun, l’Éthiopie, Madagascar, le Turkménistan, l’Ouzbékistan mais aussi la Moldavie, l’Uruguay ou le Panama sont les 12 pays "jugés les plus risqués". À l'inverse, malgré la corruption, la Macédoine et l'Albanie sont les pays "ayant le plus progressé", détaille le journal. Plus largement, les changements les plus positifs se font en Europe de l'Est et dans les pays du Golf.

La transaction politique mettant "plus de temps que prévu", les révolutions arabes n'ont pas encore permis d'améliorer le climat des affaires en Egypte, en Tunisie et en Lybie, précise enfin le journal.