Allemagne : la sortie du nucléaire se précise

  • Copié
avec AFP

La confédération des groupes énergétiques allemands (BDEW) soutient désormais un abandon de l'énergie nucléaire en Allemagne d'ici 2020, a indiqué sa président, Hildegard Müller, dans une interview à paraître samedi. "La BDEW s'est exprimée en faveur d'une sortie rapide et totale de l'énergie nucléaire, en assurant la sécurité de l'approvisionnement, la lutte contre le réchauffement climatique et des prix abordables, d'ici 2020", déclare la responsable dans un entretien au Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Cet arrêt total, poursuit-elle, devra être effectif en 2022 ou 2023 "au plus tard", conformément à la date fixée dans une loi votée en 2002 par un gouvernement social-démocrate et écologiste dirigé par Gerhard Schröder. Il s'agit d'un changement radical de position des entreprises du secteur, qui regroupe les géants de l'énergie mais aussi les petits producteurs, les distributeurs et les services.

La chancelière Angela Merkel avait décidé l'année dernière de prolonger de 12 ans en moyenne l'exploitation des 17 réacteurs nucléaires, une décision très impopulaire dans un pays hostile au nucléaire mais qui satisfaisait les grands groupes énergétiques.