458 Italia : retour de flamme pour Ferrari

© DR
  • Copié
, modifié à
Le constructeur rappelle son dernier modèle, la 458 Italia, après plusieurs incendies spontanés.

Le luxe n’est pas épargné par les défauts de fabrication. Ferrari a annoncé mercredi le rappel de plus de 1.240 exemplaires de la "458 Italia", pour mettre fin à la série noire des incendies spontanés dont a été victime son dernier modèle.

Au cours de l’été 2010, entre cinq et dix Ferrari ont pris feu de manière inexpliquée, alors même qu’il s’agit du tout dernier modèle de la firme au cheval cabré, facturé environ 260.000 dollars l’unité.

Le constructeur italien, propriété du géant Fiat a donc lancé une enquête en juillet sur plusieurs incendies avérés en Californie, à Paris, en Suisse et en Chine notamment.

Un adhésif à l’origine des incendies

Les Ferrari 458 Italia auraient tendance à prendre feu à cause d’un adhésif susceptible de fondre, voire de s'enflammer, dans certaines circonstances en cas de surchauffe, a détaillé un porte-parole du constructeur.

"C’est un très gros moteur qui développe beaucoup d’énergie et de chaleur. Or les nouveaux modèles abritent toujours plus de pièces dans un espace toujours plus réduit", expliquait Lionel Froissart, jeudi dernier à Erueop1.fr. Le journaliste de Libérationet auteur de l’ouvrage Le mythe Ferrari émettait alors déjà l’hypothèse d’un défaut de conception.

1.248 voitures rappelées

Ferrari a donc lancé une opération de rappels systématique pour tous les véhicules fabriqués avant juillet 2010, date à laquelle l’anomalie a été décelée. Au total, 1.248 exemplaires de ce modèle vont retourner dans les garages de Maranello. Les propriétaires de voitures endommagées par le feu se verront offrir un nouveau modèle.

La nouvelle devrait rassurer Toyota, pointé du doigt début 2010 pour des rappels massifs de voitures présentant un défaut de freinage.

Retrouvez aussi la chronique de Guy Birenbaum, qui avait décelé la série noire pour Ferrari dès jeudi 26 août.