100 ans d’avancées en 10 photos

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Jérémy Maccaud , modifié à
EN IMAGES - L’histoire des voitures hybrides et électriques trouve ses racines au début de l’industrie automobile. Dix moments clés.

Les technologies hybrides et électriques existent depuis bien plus longtemps qu’on ne le croit. Avant d’arriver sur nos routes, elles ont d’ailleurs connu plusieurs coups durs.

Voici les images à retenir.

XIXe siècle

13.03 Voiture électrique Thomas Parker 930 x 620

© Parker

La voiture électrique n’a rien de nouveau. Ses débuts coïncidents avec les balbutiements de l’industrie automobile, au XIXe siècle. Plusieurs prototypes voient le jour dès les années 1830, mais sont d’une efficacité toute relative. En effet, la première batterie rechargeable, au plomb acide, ne voit le jour qu’en 1859 grâce au Français Gustave Trouvé. Difficile de dire avec exactitude qu’elle a été la première vraie voiture électrique. La carriole inventée par le Britannique Thomas Parker (photo ci-dessus), en 1884, est l’hypothèse qui revient le plus souvent.

13.03 Voiture électrique la Jamais Contente 930 x 620

© DR

Tout au long du siècle, une véritable compétition s'engage entre les partisans des moteurs à essence ou à électricité. Créée et pilotée par le belge Camille Jenatzy, l’étrange “Jamais Contente” entre dans l’histoire en 1899 en devenant la première voiture à dépasser les 100 km/h. Et c’était une électrique !

Début du XXe siècle

13.03 Voiture hybride Pieper 930 x 620

© DR

De 1900 à 1903, quelques années après avoir été imaginée par le créateur allemand Henri Pieper, la “voiture mixte” voit le jour à Liège, en Belgique. C’est le premier véhicule fonctionnant à l’électricité et au pétrole, soit la première “hybride” de l’histoire.

13.03 Ford T 1908 930 x 620

© Ford Media

Mais alors que ce genre de véhicule et les tout-électrique ont la cote, les progrès apportés aux moteurs thermiques vont mettre un terme à cet engouement. L’arrivée en 1908 de la Ford T bouleverse tout : l’automobile entre dans l’ère de la production à grande échelle.

Les avantages de l’essence, comme la possibilité de rouler plus loin, l’emportent sur le reste. Les autos électriques et hybrides tombent dans l’oubli pendant près de 80 ans.

Années 90

13.03 CM EV1 casse voiture électrique 930 x 620

© Plug In America

Si les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont réveillé certaines consciences, l’intérêt pour les véhicules électriques et hybrides redémarre vraiment en 1990. Aux Etats-Unis, la Californie adopte le Zero Emission Véhicle (ZEV), une loi anti-pollution qui oblige les constructeurs américains à vendre au moins 2% de voitures électriques dès 1998, avec l‘objectif de passer à 10 % en 2003. C’est ainsi que General Motors produit à partir de 1996 l’EV 1, première voiture électrique « moderne » de série. Malgré des retours positifs pour GM, la production des EV1 est arrêtée car jugée non rentable. Toutes les voitures sont récupérées puis détruites en 2003. La loi ZEV est profondément modifiée.

Années 2000

13.03 Voiture hybride Toyota Prius 930 x 620

© Toyota

Lancée en 1997 au Japon, la Toyota Prius est disponible en France depuis l’an 2000. Première voiture hybride à être vendue en série, elle connaît au début un succès mitigé mais suscite un grand engouement. Honda emboîte rapidement le pas, avant que tous les autres constructeurs de la planète se penchent de nouveau sur les technologies alternatives. Hybride ou électrique, chacun fait son pari.

13.03 Voiture électrique Mitsubishi I-Miev 930 x 620

© Reuters

En 2009, Mitsubishi décline sa petite citadine « i » en une version tout-électrique : la i-Miev. Fort d’un partenariat avec PSA, cette dernière est commercialisée en France dès la fin 2010 sous le nom de la Citroën C-Zero et de la Peugeot iOn.

Années 2010

13.03 Voiture hybride Chevrolet Volt 930 x 620

© Chevrolet Media

Décembre 2010, Chevrolet lance la Volt aux Etats-Unis. Acclamé par la critique, ce premier Véhicule-Hybride-Rechargeable (VHR) ne se vend toutefois pas aussi bien qu’espéré. En Europe, l’Opel Ampera partage une mécanique similaire.

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13.03 Lancement Autolib' 2011 930 x 620

Le système d’auto-partage Autolib’, exploité par l’industriel Bolloré, est inauguré à Paris en octobre 2011. Dès le départ, 250 Bluecar arpentent les routes de l’agglomération parisienne. On n’a jamais vu autant de voitures électriques arpenter nos routes ! Des systèmes similaires voient le jour à Lyon, en 2013, et Bordeaux, début 2014.

13.03 Voiture hybride Peugeot 3008 Hybrid4 930 x 620

Grâce à la Peugeot 3008 Hybrid 4, PSA lance en 2012 le premier véhicule hybride combinant un moteur électrique et un moteur diesel. Une nouveauté de taille pour une technologie qui séduit de plus en plus de personnes à travers le monde.

13.03 Renault Twizy voiture automobile électrique 930 x 620

© Renault/Ralph RICHTER

Après la petite Twizy sortie en 2012, Renault commercialise en 2013 la Zoé. Aux côtés des Nissan Leaf, Peugeot iOn, Citroën C-Zero ou encore des Smart électriques, cette nouvelle venue étoffe encore un peu plus l’offre des véhicules 100% électriques en France. Quant aux hybrides, leur présence dans le paysage automobile est désormais habituelle. Plus de 100 ans après la découverte de ces technologies alternatives, ce coup-ci, ça semble bien parti.

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