Yvan Attal au sujet de son nouveau film : "Cette histoire n’est pas la nôtre"

  • A
  • A
Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg. 1:30
Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :
A l’occasion de la sortie en salles mercredi de son film Mon chien stupide, Yvan Attal était invité dans l’émission culture de Philippe Vandel. Il revient sur la réalisation du long métrage, dans lequel l’acteur partage l’affiche avec sa femme, Charlotte Gainsbourg.
INTERVIEW

Invité sur Europe 1 dans l’émission de Philippe Vandel, Yvan Attal revient sur la réalisation de son quatrième film Mon chien stupide, en salles dès mercredi. Dans ce long métrage, où un père de famille en pleine crise de la cinquantaine adopte un gros chien dégoûtant, l’acteur partage une nouvelle fois l’affiche avec sa compagne depuis 20 ans, Charlotte Gainsbourg.

"Notre complicité est au service du film"

"Cette histoire n’est pas la nôtre, c’est l’histoire du roman de l’Américain John Fante que j’ai adaptée, je n’ai pas l’impression de mettre ma vie intime en scène", affirme Yvan Attal. "Si ma vie pouvait être aussi drôle que dans le film, ce serait super !" L’artiste reconnaît toutefois avoir glissé dans le film des vidéos et images personnelles pour créer les effets de retours en arrière.

C’est la quatrième fois qu’Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg travaillent ensemble sur un tournage. Il y a trois ans, le réalisateur filmait notamment sa femme dans Ils sont partout. "Notre complicité est au service du film", assure-t-il. "J’avais l’impression que travailler ensemble, c’était travailler de manière plus détendue mais Charlotte se met la pression toute seule !"