Woodkid, l'espoir français de la cérémonie des Grammy Awards

, modifié à
  • A
  • A
Woodkid est nommé dans la catégorie meilleur clip pour "Goliath". 1:29
Woodkid est nommé dans la catégorie meilleur clip pour "Goliath". © LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :
La prestigieuse soirée des Grammy Awards, cérémonie américaine qui récompense les meilleurs albums de musiques, a lieu ce dimanche aux Etats-Unis (lundi matin en France). Dans la liste des nommés, un Français, Woodkid, chanteur, musicien et vidéaste, qui pourrait remporter le prix du meilleur clip pour "Goliath", tiré de son second album "S16".

"Une sorte de consécration." Le clip vidéo de la chanson Goliath de Woodkid est en lice pour le prix du meilleur clip pour les Grammy Awards. Le chanteur, musicien et vidéaste est le seul Français nommé dans une des catégories récompensées lors de la cérémonie américaine. Les tricolores retenus pour cette compétition sont rares et ceux figurant au palmarès le sont encore plus. Daft Punk, David Guetta ou Justice font partie des illustres prédécesseurs que Yoann Lemoine, le vrai nom du chanteur, peut espérer rejoindre dans la nuit.  

Un premier Grammy Award ?

La carrière musicale de Woodkid a débuté derrière la caméra. Avant de se lancer comme chanteur, il réalise des clips vidéo pour de nombreux artistes, dont Nolwenn Leroy mais aussi Katy Perry et Taylor Swift. Après son premier EP, Iron, en 2011, il collabore aussi avec Lana Del Rey. C'est d'ailleurs pour ses talents de vidéaste que l'artiste pourrait remporter sont premier Grammy Award dans la catégorie meilleur clip pour celui de sa chanson Goliath. Une sorte de court-métrage avec des ouvriers dans un désert, appartenant à son deuxième album S16

La vidéo comptabilise presque 4 millions de vues sur YouTube. C'est la troisième fois que le Français entre en lice dans cette catégorie après avoir été nommé, sans succès, en 2013 pour Run Boy Run et en 2015 pour The Golden Age. Pour Timothée Pias, le manager de Woodkid, c’est toujours une reconnaissance bienvenue. "Le rêve américain existe encore un petit peu, donc pour un artiste français, être nommé aux Grammy, c’est une sorte de consécration. C’est quand même un événement qui a une portée internationale. En l’occurrence, on est assez fier de ce clip et on peut être fier d’avoir des artistes comme lui pour représenter la France à ce type de cérémonies", juge-t-il.

En compétition avec Beyoncé ou Harry Styles

Une victoire pourrait placer Woodkid dans les pas d'autres Français mondialement connus, à commencer par les Daft Punk, récemment séparés. Ils sont les Français ayant gagné le plus de Grammy Awards : six au total, dont quatre rien qu’avec leur album Random Access Memories sorti en 2013.

Les Américains aiment les DJ de l'Hexagone. David Guetta et le duo de Parisiens Justice en ont gagné deux chacun. Ils affectionnent également Michel Legrand, puisque le musicien et arrangeur a remporté cinq Grammy Awards pendant sa carrière, notamment un pour la Chanson de Brian, bande-originale du téléfilm du même nom. Woodkid aura fort à faire puisqu'il est en compétition avec Beyoncé, Blue Ivy & WizKid pour Brown Skin Girl, Future et Drake pour Life is Good, Anderson Paak et son titre Lockdown ou encore Harry Styles avec Adore You. Pour savoir si le musicien remportera le précieux gramophone, rendez-vous dans la nuit de dimanche à lundi.

 

Europe 1
Par Angèle Chatelier, édité par Guilhem Dedoyard