Mavis Staples, "une voix et une femme d'exception"

  • A
  • A
La chanteuse Mavis Staples, sur scène aux Etats-Unis en 2019.
La chanteuse Mavis Staples, sur scène aux Etats-Unis en 2019. © AFP
Partagez sur :
Chaque matin dans le Club de l'été, Eva Roque livre son coup de cœur/coup de gueule. Aujourd'hui, la chanteuse Mavis Staples, qui vient de sortir album, We Get By".

Qu'écouter cet été ? Que regarder ? Que visiter ? Que lire ? Tous les jours dans le Club de l'été, Eva Roque livre son coup de cœur/coup de gueule.

"Un coup de cœur pour une voix et une femme d'exception. Mercredi, Mavis Staples va fêter ses 80 ans. Dans les années 1950, avec son père, ses deux sœurs et son frère, elle chante du Gospel dans les églises.

Ensemble, ils ont fait une tournée de dix ans. Dix années de succès, mais également des années d'activisme auprès de Martin Luther King, en faveur de l'accès aux droits civiques.

Une grande fête à Chicago dans quelques jours 

À partir de 1959, elle va commencer à enregistrer des albums solos. Elle côtoie alors Prince, Ray Charles ou encore Bob Dylan. Mavis Staples est un sacré tempérament.

Encore aujourd'hui, elle continue de protester contre les divisions de la société américaine, cette Amérique incarnée par Donald Trump. Pour son anniversaire dans quelques jours, elle a prévu une grande fête à Chicago, qui vient aussi saluer la sortie de son nouvel album, We Get By".

Europe 1
Par Eva Roque, édité par G.P.