Vincent Delerm explique son lien intime avec la salle de concert de la Cigale
De toutes les salles de concert où s'est produit Vincent Delerm, il en est une particulièrement chère à son cœur : la Cigale, située dans le 18e arrondissement parisien. Il explique les raisons de ce lien fort dimanche, au micro d'Isabelle Morizet, à l'occasion de son invitation dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie."
En vingt ans de carrière, Vincent Delerm a chanté sur des scènes mythiques partout en France. Mais il en est une, à Paris, qui est plus chère à son cœur que les autres. Son arrière-grand-mère y avait été ouvreuse et son grand-père, enfant, s'y rendait tous les jeudis. Il s'agit de la Cigale. Une salle de concert où Vincent Delerm s'est produit devant son grand-père. "Sur scène, on essaye toujours de ne pas être transpercé par des pensées trop émouvantes. Mais, je me souviens d'avoir chanté à la Cigale devant lui, notamment le soir de ses 80 ans", explique l'artiste dimanche dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie.
"Ça aurait été très frustrant de me produire à la Cigale et qu'il ne soit plus là pour le voir"
"J'ai toujours entendu parler de cette salle quand j'étais petit. La Cigale, c'était l'histoire de ma famille", explique l'auteur-compositeur-interprète. Une histoire très liée à son arrière-grand-mère. "Je ne l'ai pas connue, elle est morte l'année où je suis née. Mais c'était vraiment un personnage qui a beaucoup compté, notamment pour ma mère, qui m'en a souvent parlé."
"Mon grand-père attendait dans la salle que sa mère ait fini son service. Il venait toujours s'asseoir au même endroit. Quand elle vendait les glaces à l'entracte, elle lui mettait toujours un petit truc de côté", raconte Vincent Delerm. "Toute cette mythologie a beaucoup compté pour mon grand-père. La Cigale est une salle dont la façade a changé, mais assez peu à l'intérieur. Ça a vraiment été une grande chose pour lui. Et ça aurait été très frustrant pour moi de me produire dans cette salle-là et qu'il ne soit plus là pour le voir. J'ai eu la chance que, pendant une quinzaine d'années, il puisse y venir. Cela fait sans doute partie des choses qui font que la Cigale est ma salle préférée à Paris."