VIDEO - Golden Globes : en larmes, Glenn Close rend hommage à sa mère et à toutes les femmes

  • Copié
, modifié à
En recevant le Golden Globe de la meilleure actrice dramatique dimanche, l'actrice Glenn Close a rendu hommage à toutes les femmes qui devraient "s'épanouir personnellement et suivre leurs rêves". 

L'actrice américaine Glenn Close a livré un discours vibrant sur les femmes qui s'effacent au profit de leurs maris, évoquant sa propre mère, lorsqu'elle est montée sur la scène des 76èmes Golden Globes pour recevoir le prix de la meilleure actrice dramatique dimanche pour son rôle dans The Wife

"On attend des femmes qu'elles soutiennent leurs maris". "En jouant un personnage si complexe, je pense beaucoup à ma mère qui a toujours soutenu mon père, toute sa vie. Elle m'a dit à la fin de sa vie qu'elle avait le sentiment de n'avoir rien accompli dans sa vie. C'était totalement faux", s'est souvenue la comédienne émue aux larmes. 

Elle a ensuite rappelé qu"'on attend des femmes que l'on soutienne nos maris, nos enfants si nous avons la chance d'en avoir, nos compagnons mais il faut aussi que nous nous épanouissions personnellement, suivre nos rêves, dire 'Oui, je peux le faire et je vais le faire.' ". Un discours qui lui a valu une standing ovation.

Une récompense pour un rôle complexe. Glenn Close a reçu ce Golden Globe, le troisième de sa carrière, pour le rôle de Joan, l'épouse de l'écrivain Joe Castleman qui s'apprête à recevoir le prix Nobel de littérature. Sur le chemin pour Stockholm, elle se rend compte qu'elle ne le supporte plus. L'actrice qui a rappelé qu'elle exerçait ce métier depuis 45 ans, était en compétition face à Lady Gaga (pour A Star Is Born), Nicole Kidman (pour Destroyer), Rosamund Pike (pour A Private War) et Melissa McCarthy (pour Can You ever Forgive Me?).