VIDÉO - "Amanda", le coup de cœur cinéma d’Europe 1

, modifié à
  • A
  • A
© DR
Partagez sur :

Notre expert des salles obscures vous conseille ce week-end un drame français.

Comment traiter des attentats avec une certaine douceur ? C’est le tour de force réussi par "Amanda". Ce film, réalisé par Mikhaël Hers,  commence dans l’insouciance d’un Paris en paix. David, joué par Vincent Lacoste, a 24 ans, et vit d’un petit boulot, qui consiste à gérer les arrivées et départs Airbnb d’un propriétaire.

Mais, surtout, David est très proche de sa sœur aînée et de sa petite-nièce, Amanda, qui a 7 ans. Un jour, alors qu’il doit rejoindre sa sœur dans un parc public, il arrive un petit peu en retard et découvre alors un massacre : des terroristes ont fait irruption sur la pelouse et ont tiré sur tout ce qui bougeait. Il y a de nombreux morts et blessés. Sa sœur, elle, a été tuée sur le coup. David va donc devoir désormais de s’occuper de sa nièce.

       
    Amanda   
    Amanda Bande-annonce VF 

S’il est difficile de ne pas penser aux tueries du 13-Novembre à Paris, le film est traversé par une forme de douceur, même après l’attentat – qui est à peine montré, la scène dure quelques secondes. Vient ensuite la phase de reconstruction, la vie qui doit reprendre…

"Amanda"est un film qui vous marque pour longtemps, le film d’une génération frappée par le Bataclan. Mais le réalisateur ne tombe jamais dans le racoleur, dans la violence, dans la vengeance. Le film est bien plus subtil que ça. Et Vincent Lacoste prouve une fois de plus qu’il est l’un des plus grands acteurs de sa génération. Le César ne pourra pas lui échapper.

Europe 1
Par Mathieu Charrier