Publicité
Publicité

«Victoire ! La fabrique des héros», l'exposition consacrée aux évènements qui ont fait briller la France

Mathieu Priore / Crédit photo : MANUEL COHEN / MANUEL COHEN VIA AFP . 1 min

Pendant ces vacances de Noël, Europe 1 vous emmène au musée de l'Armée aux Invalides à Paris. C'est là que se tient l'exposition "Victoire ! La fabrique des héros", consacrée à la France et les moments où l'Hexagone a brillé, de Charles de Gaulle à Zinedine Zidane en passant par Napoléon et Louis XIV.

La France et son histoire mises à l'honneur. Au cours de ces vacances de Noël, Europe 1 vous emmène au musée de l'Armée aux Invalides à Paris pour vous présenter "Victoire ! La fabrique des héros", une exposition consacrée aux personnages et aux évènements qui ont fait briller l'Hexagone. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On retrouve des personnages bien connus de l'histoire : Napoléon, Louis XIV , Jules César, mais aussi des grands évènements, des grandes victoires sportives, militaires, culturelles", énumère Grégory Spourdos, commissaire de l'exposition. "Là, on a une scène où l'on voit Napoléon qui remet la Légion d'honneur aux plus méritants, ici, aux Invalides, en 1804. Pour beaucoup, ce sont des combattants, vainqueurs de batailles", poursuit-il. 

La Coupe du monde, "l'objet le plus photographié de l'exposition, sans doute"

Face à cette représentation, comme un écho, "on a Jacques Chirac qui remet la Légion d'honneur à Zinedine Zidane en 1998", juste après le premier titre de champion du monde de football, décroché par l'équipe de France. Le trophée est justement présenté, un peu plus loin, aux visiteurs de l'exposition. "Je pense que c'est l'objet le plus photographié de l'exposition, sans aucun doute", sourit Grégory Spourdos. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

"On découvre, dans cette exposition, cette manière dont on célèbre la victoire, dont on la partage et comment nous la vivons", conclut le commissaire.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Culture
Plus d'articles à découvrir