Un morceau de la Tour Eiffel se vend aux enchères ce mardi

, modifié à
  • A
  • A
Tour Eiffel 1:20
Un morceau de la Tour Eiffel se vend aux enchères ce mardi © Ludovic MARIN / AFP
Partagez sur :
Un tronçon de l'escalier d'origine reliant le deuxième et le troisième étage de la Tour Eiffel est à vendre ce mardi lors des enchères en ligne chez Artcurial. Datant de 1889, la pièce a été restaurée. Mise à prix : entre 30.000 et 40.000 euros. 

Un peu de la Dame de fer dans son salon. Un tronçon de l'escalier d'origine de la Tour Eiffel, datant de 1889, est vendu ce mardi en début d'après-midi aux enchères en ligne chez Artcurial à Paris. "Il s'agit d'un escalier en colimaçon de 14 marches, restauré avant la vente et peint avec la couleur 'brun Tour Eiffel', qui est la couleur officielle", explique à Europe 1 Cécile Tajan, spécialiste du département Art Déco de la maison d'enchères. Mise à prix : entre 30.000 et 40.000 euros.

De nombreux collectionneurs intéressés

La pièce est exceptionnelle : un tronçon de l'escalier d'origine "qui reliait le deuxième au troisième étage de la tour Eiffel", précise la spécialiste. "C'est un escalier qui pourra être installé avec l'aide d'un architecte, dans un loft."

"Cela intéresse beaucoup de collectionneurs français, européens mais aussi de pays beaucoup plus éloignés de nous parce que la Tour Eiffel est un monument qui continue de faire rêver et la prouesse technique réalisée par Gustave Eiffel explique que cet élément d'escalier fasse encore rêver les collectionneurs à travers le monde", confie Cécile Tajan. "Le dernier avait été adjugé à plus de 150.000 euros. Chaque vente est unique, c'est toujours une surprise au moment des enchères."

En 2009, un autre tronçon d'origine de la Tour Eiffel était parti pour un demi-million d'euros.

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Mathilde Durand