Un chagrin d'amour est peut-être à l'origine de ce sinistre auto-portrait. 1:39
  • Copié
Eve Roger, édité par Romain David
Réalisée au début des années 1940, cette aquarelle qui représente Antoine de Saint-Exupéry avec les habits du Petit Prince mais pendu à une potence sera mise en vente jeudi par la maison Drouot, à Paris. Elle est estimée à 100.000 euros.

C'est un document très touchant qui est exposé à la maison Drouot, à Paris, à partir de ce mardi, avant sa vente jeudi : un autoportrait d'Antoine de Saint-Exupéry, inspiré du personnage du Petit Prince. Datée de la fin de l'année 1942 ou début 1943, en format A4, cette aquarelle réalisée à New York où l’écrivain était exilé depuis 1941, n'a jamais été exposée. Peu de gens connaissent l’existence de ce dessin et pourtant, il est particulièrement spectaculaire.

L'effet est terrible : au premier plan, la planète Terre et dessus un personnage, la corde au cou, pendu à une potence. Sa silhouette est celle du Petit Prince mais à y regarder de plus près, c'est bien le visage d'Antoine de Saint-Exupéry qui apparaît, houppette et sourcils froncés. À l'arrière-plan se trouve un couple enlacé sur un banc sur une autre planète, dénommée "FOX MGM" en référence à l'industrie cinématographique hollywoodienne.

saint ex

Ce dessin a été réalisé par Antoine de Saint-Exupéry lors de son exil new-yorkais en 1942 ou 1943. © Drouot

Un chagrin d'amour

Comment expliquer ce désespoir manifeste de "Saint-Ex", alors qu'il vient de publier son Petit Prince aux Etats-Unis ? Selon Ludovic Miran, expert de la vente organisée par Ka Mondo, ce portrait est marqué par un chagrin d'amour. En 1943, l'écrivain s'apprête à quitter New York mais aussi une jeune journaliste américaine, Sylvia Hamilton, dont il est très proche. "Cette relation était très intime. Mais il y a un troisième personnage sur le dessin : un producteur de la Fox qui entretient également une relation avec Sylvia Hamilton."

Autre version défendue par Sylvia Hamilton elle-même : en 1943, Saint-Exupéry est furieux contre la MGM qui vient de retirer de la circulation le film Vol de Nuit, daté de 1933 et adapté de son roman. Cette interprétation, moins romantique, est devenue la version officielle de cette sombre aquarelle qui devrait être vendue à plus de 100.000 euros.

L'autoportrait est exposé mardi et mercredi de 11 heures à 19 heures, salle Drouot à Paris (entrée libre mais filtrée avec masque). Il sera mis aux enchères jeudi à partir de 13h30.