Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Taylor Swift décide de déposer sa voix pour lutter contre l'envahissement de l'IA dans l'industrie musicale

Taylor Swift sur le tapis rouge des IHeartRadio Music Awards, en mars 2026. [Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

L'émergence de l'IA entraîne des bouleversements dans l'industrie culturelle et notamment musicale. Et pour lutter contre les contrefaçons ou les reproductions à leur insu, certains artistes ont décidé de déposer leurs voix, comme la superstar de la pop, Taylor Swift.

Les chanteurs et chanteuses seront-ils bientôt obligés de reprendre le contrôle de leur voix face aux avancées de l’intelligence artificielle ? Alors que près de la moitié des titres mis en ligne chaque jour sur Deezer ont été générés par IA, les artistes s'inquiètent de l'utilisation de leurs voix et images sans leur consentement.

Taylor Swift, l'une des plus grandes artistes sur la scène internationale, a décidé de prendre les devants et a déposé auprès de l'Institut américain de la propriété intellectuelle deux marques sonores dont celle-ci : "Bonjour, c'est Taylor Swift, vous pouvez écouter mon nouvel album." Une pastille sonore qui facilitera les procédures judiciaires face aux acteurs de l'intelligence artificielle.

Les acteurs également en lutte contre les firmes IA

"La voix d'une personne, ce n'est pas toujours facile à identifier. Désormais, on a un support qui va être la marque. On va être sur le terrain de la propriété industrielle, avec la possibilité d'attaquer en contrefaçon de marque les fournisseurs d'intelligence artificielle", décrypte Antoine Chéron, avocat spécialisé dans le droit numérique.

Avant Taylor, l'acteur américain Matthew McConaughey (oscarisé pour Dallas Buyers Club) avait déjà déposé sa voix et son image en début d'année. Une pratique qui pourrait se généraliser.

"Il y a pas mal d'acteurs ou des chanteurs qui sentent qu'il y a des gens qui font de l'argent sur leur signature et, du coup, on va avoir de plus en plus de recours de ce type-là", soutient Ghislain de Pierrefeu, expert en IA.

Les chanteurs français pourraient bien s'y mettre également. Pour l'instant, aucune réglementation ne protège leur voix et leur image.